Chers amis et membres,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.

La première d’entre elles est que nous avons pris la décision d’organiser un colloque sur la création d’un label éthique permettant d’améliorer le bien-être animal au sein de la filière de l’élevage.

Ce colloque se tiendra au sein de l’Assemblée nationale au printemps 2018. Nous vous communiquerons la date précise très prochainement afin que vous puissiez y assister si vous le souhaitez.

Différents intervenants de qualité seront attendus et présenteront leurs projets. Il y aura aussi des tables rondes pour échanger et avancer ensemble sur ce sujet.

Charlotte Avril, la directrice de l’association, et moi-même avons d’ailleurs rencontré à ce propos Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA, Nathan Stern, un sociologue travaillant sur un label éthique, ainsi que Léopoldine Charbonneaux et Agathe Gignoux du CIWF.

 

Frédéric Lenoir et Jean-Pierre Kieffer

 

Nous avons également revu Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes et vétérinaire de formation en vue de ce colloque.

Charlotte Avril et Gabrielle Montier ont, par ailleurs, assisté au séminaire du LIT (Laboratoire d’Innovation Territorial) qui se tenait à Nantes et qui avait pour ambition la co-construction d’outils de valorisation pour une amélioration du bien-être animal dans la filière de l’élevage. De nombreux acteurs de cette dernière y étaient présents (éleveurs, industriels, abattoirs, etc.) mais aussi des chercheurs, des organismes de consommateurs, des éthologues, des vétérinaires, des étudiants, des associations de protection animale…

Elles ont ainsi participé aux ateliers proposés pour l’élaboration d’un référentiel sur le bien-être animal et y ont retrouvé certains de nos interlocuteurs à l’image du CIWF, de l’OABA, de la LFDA, de Maximilien Rouer (Ferme France), du député Loïc Dombreval, de Welfarm, etc.

 

De gauche à droite : Charlotte Avril, Maximilien Rouer, Loïc Dombreval, Agathe Gignoux (CIWF),

Charlotte Avril, Sophie Hild (LFDA), Gabrielle Montier

 

Un prochain rendez-vous est prévu dans quelques mois pour continuer de mener ensemble ces réflexions et de construire ce dispositif.

Parmi nos actions de fin d’année, nous avons cosigné avec un collectif d’organismes, d’universitaires et d’artistes, une tribune publiée dans le journal Libération le 19 décembre dernier afin de demander au président de la République que l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses soit portée dans la loi qui sera présentée au Parlement au premier semestre 2018. (Lire la tribune)

Nous profitons de cette newsletter pour remercier Linda Bachammar récemment arrivée dans l’équipe des bénévoles ainsi qu’Alan Piron-Lafleur pour nous avoir apporté son aide durant les premiers mois de l’association.

Toute l’équipe d’Ensemble pour les animaux se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et pour vous remercier de votre soutien, qui nous est essentiel.

Ensemble, faisons de ces festivités des moments de joie pour tous, humains ou animaux non humains, à deux ou quatre pattes, à poils, à plumes, ou à écailles.

 

Chaleureusement,

 

Frédéric Lenoir et l’équipe d’EPLA

 

Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour la condition animale !