Chers amis et membres,
Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.
Au cours des rendez-vous effectués ce mois-ci, nous avons longuement échangé avec le Professeur Jean-Claude Nouët, Vice-Président de la LFDA, médecin biologiste et Vice-Doyen de la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, et Sophie Hild, Directrice de la LFDA, autour des questions concernant l’expérimentation animale et des méthodes de substitution, notamment en vue du colloque que nous organiserons à ce sujet.
Sophie Hild, Jean-Claude Nouët, Charlotte Avril
Nous continuons de travailler à notre colloque sur le bien-être animal dans la filière de l’élevage en échangeant, entre autres,
avec Ghislain Zuccolo, Directeur Général de l’association Welfarm et Françoise Burgaud, Responsable du Pôle Études & Bien-être animal de Welfarm,
ainsi qu’avec Léopoldine Charbonneaux, Directrice du CIWF.
Frédéric Lenoir et Léopoldine Charbonneaux
Nous avons également rencontré Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis, afin d’envisager une collaboration pour faire évoluer le statut juridique de l’animal. Ce projet est dans la continuité de celui qui avait permis, en 2015, la reconnaissance des animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité dans le Code civil français. Ceci avait en effet été possible grâce à la publication du Manifeste des 24 intellectuels, que j’ai initié, et à une pétition à l’initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait recueilli près de 800 000 signatures. C’est donc tout naturellement que nous souhaitons continuer cette collaboration avec la Fondation 30 Millions d’Amis pour faire évoluer encore plus loin le statut juridique de l’animal.
Jean-François Legueulle, Charlotte Avril, Frédéric Lenoir, Gabrielle Montier
Par ailleurs, nous avons rencontré les fondateurs-dirigeants du plus grand centre d’accueil pour ours maltraités d’Europe : le sanctuaire « Libearty » situé en Roumanie. Celui-ci a recueilli près de 80 ours et a été élu sanctuaire le plus éthique pour l’année 2016 par National Geographic. Nous avons ainsi pour projet de leur rendre visite l’année prochaine afin d’œuvrer avec eux à la sensibilisation au respect de l’animal et du vivant auprès des écoles.
Nous profitons des derniers jours de janvier et de cette newsletter pour vous présenter nos vœux les plus sincères pour l’année 2018. Celle-ci a merveilleusement bien commencé pour la cause animale puisque de grandes avancées ont déjà eu lieu comme l’interdiction du commerce d’ivoire par la Chine, l’abolition des fermes à fourrure en Norvège ainsi que la proscription définitive de la pêche électrique en Europe ! Nous espérons, et œuvrerons, pour que ces bonnes nouvelles continuent pour les animaux.
Chaleureusement,
Frédéric Lenoir et l’équipe d’Ensemble pour les animaux
Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour la condition animale !