Non au nouvel “arrêté fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques”

© Le Biome

Un nouveau projet de loi visant à fixer les règles de détention des animaux sauvages est sur le point d’être publié. Il abrogera ainsi les arrêtés précédents de 2004 et de 1995 en faisant régresser la législation actuelle concernant la détention et le commerce des espèces sauvages en France.

En effet, bien qu’imparfaits, les arrêtés actuels délimitent la possession d’espèces protégées via la réglementation nationale et via les traités internationaux comme ceux de la CITES. Ce nouvel arrêté, s’il entre en vigueur, marquerait un retour en arrière majeur, et pourraient permettre entre autres, la commercialisation de félins, des primates, des crocodiliens …

L’association Code Animal a récemment tiré la sonnette d’alarme en partageant la pétition publiée par Le Biome. Le commerce de la faune sauvage est la deuxième cause de disparition des espèces animales et végétales au monde, ne laissons pas cette régression législative survenir ! Participez massivement à la consultation publique ouverte à ce sujet : consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr et signez la pétition lancée par Le Biome : change.org.

 

Gabrielle Montier, le 16 mars 2018

 

Sources :

www.change.org

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr