Pays de l’Ours – ADET
Association pour le développement durable des Pyrénées

À la fin des années 80, des maires de la haute vallée de la Garonne dans les Pyrénées ont réfléchi à une stratégie de développement et valorisation de leur région. La remarquable qualité de l’environnement naturel des Pyrénées centrales en fait le réservoir de bon nombre d’espèces prestigieuses, dont l’ours brun. Cependant, les traces d’ours restent rares à cette époque et laissent penser qu’il ne reste plus qu’un seul individu sur le territoire, ce qui met en péril la conservation de l’espèce. Les maires décident alors, pour restaurer le patrimoine naturel des Pyrénées Centrales, d’y réintroduire l’ours. Prenant exemples sur leurs voisins, les Italiens des Abruzzes et du Trentin, les Espagnols des Asturies, qui ont réussi à dynamiser leur région en valorisant la présence ou le retour de l’ours, ils espèrent ainsi valoriser leur territoire et en particulier développer un tourisme responsable axé sur la découverte de la nature.

C’est alors que se constitue, en 1991, l’ADET (Association pour le développement économique et touristique), devenue depuis “Pays de l’Ours – Adet” (Association pour le développement durable des Pyrénées). Cette association loi 1901 à but non lucratif a pour principaux objectifs de restaurer une population viable d’ours bruns dans les Pyrénées et de promouvoir des activités respectueuses de l’environnement, de la faune et de la flore dans ces montagnes.

Source : www.lepointveterinaire.fr

 

L’association est le maître d’œuvre de la première réintroduction de l’ours dans les Pyrénées considérant que l’ours est indissociable de l’identité pyrénéenne ; le laisser disparaître reviendrait à ruiner le patrimoine des Pyrénées. En restaurant la population d’ours, ils comptent non seulement protéger l’environnement mais aussi renforcer et valoriser les activités humaines qui y existent.

Ainsi, dès 1991 elle se consacre à la sauvegarde de l’ours dans les Pyrénées. Son travail est à l’initiative des premiers lâchers d’ours de 1996 et 1997 puis de 2006. Sans ces lâchers, l’ours aurait aujourd’hui complètement disparu du territoire. Mais il n’est pas question de relâcher les efforts puisque le dernier ours de souche pyrénéenne s’est éteint en 2010, et la vingtaine d’ ours qui peuple actuellement les Pyrénées ne suffira pas à assurer l’avenir de l’espèce. Malgré la fragilité de cette population, l’espoir est là : des oursons naissent chaque année dans les Pyrénées centrales, principalement des femelles, et leur taux de survie est très bon, ce qui prouve que les ours lâchés se sont bien adaptés à leur nouveau territoire.

Source : www.ariege.com

 

Actuellement, les actions de Pays de l’Ours – Adet sont de cinq types :

  • information et sensibilisation du grand public sur ce sujet complexe qui comporte de nombreux enjeux (environnementaux, économiques, sociaux, politiques…). L’association réalise des « animations nature », conférences ou stands d’informations dans diverses manifestations. Depuis 2009 elle est également partenaire du programme “Parole d’Ours” (https://www.ferus.fr/benevolat/parole-d-ours) mis en place par l’association FERUS.
  • lobbying à tous les niveaux, des vallées pyrénéennes à Bruxelles, afin d’interpeller les responsables et leur demander de faire respecter la loi.
  • valorisation et développement durable de projet respectueux de l’ours, en accompagnant des acteurs locaux dans leur projet de développement ou encore en aidant des éleveurs acceptant la cohabitation avec l’ours à valoriser leur production.
  • organisation d’événements alliant information, échange et fête, comme par exemple les Automnales du Pays de l’Ours (2002 à 2005), le Printemps de l’Ours (2006) ou les Estivales du Pays de l’Ours (2010).
  • suivi des populations de faune sauvage avec les réseaux Ours brun (population d’ours) et Pyrénées vivantes (grands rapaces).

Source : www.sudouest.fr

 

L’association fonctionne grâce à trois sources de financement : des subventions des collectivités territoriales et de l’État, les adhésions et dons et les produits de l’activité (animations, formations, locations d’expositions, ventes réalisées via la boutique du Pays de l’Ours).

Pour les soutenir, c’est par là : www.paysdelours.com/fr/adet/soutenir-pays-de-l-ours-adet/

 

 

Arlène Vivien, le 15 juin 2018