Pénuries alimentaires au Venezuela : les animaux des zoos meurent de faim et sont tués pour être mangés

Capture d’écran vidéo de © Brut

Depuis 2015 le Venezuela est touché par une crise économique majeure. L’état d’urgence a notamment été déclaré en janvier 2016. Les pénuries alimentaires et sanitaires sont sans précédent dans ce pays et touchent tant la population vénézuélienne que les animaux, victimes collatérales de cette situation.

En juillet 2017, le journal The Independant a rapporté qu’une cinquantaine d’animaux sont morts de faim au zoo de Caricuao à Caracas et que la population, affamée, n’avait d’autres solutions que de voler les animaux captifs pour se nourrir.

Le journal epochtimes et le média d’information Brut ont actuellement dévoilé dans ce même contexte que le Metropolitan Park Zoo a décidé de prendre des mesures « désespérées et polémiques » : sacrifier les animaux les plus faibles afin de nourrir leurs comparses captifs, dont les fauves qui ont des besoins de rations alimentaires importantes.

Alors que les humains fuient le pays et demandent le statut de réfugiés « les animaux des zoos, eux, n’ont pas le choix de rester là où ils sont enfermés. Victimes collatérales des pénuries alimentaires qui frappent le Venezuela depuis 2015, ils ne peuvent que dépérir, ou bien être tués pour être mangés par leurs compagnons d’infortune ».

Le média d’information Brut a donc récemment dénoncé cette situation dans une vidéo parue fin février 2018.

«De son côté, le gouvernement vénézuélien a nié en 2016 que les animaux mourraient de faim ».

Face à cette situation une pétition destinée aux responsables des zoos du Venezuela a été lancée sur le site mesopinions.com et prend de l’ampleur afin de demander une aide internationale, la protection et le transfert des animaux dans les sanctuaires.  

Gabrielle Montier, le 2 mars 2018

 

Sources :

mesopinions.competition

francetvinfo.fr

epochtimes.fr