Poulets de chair : les pratiques honteuses des enseignes Intermarché et Netto

©L214

Entassés par milliers – 22 poulets au mètre carré – les poulets d’« Intermarché » vivent un véritable enfer. Sélectionnés génétiquement pour grandir rapidement, ils ne peuvent se tenir sur leurs pattes sans perdre l’équilibre. Sans jamais voir la lumière du jour, sans air pur ni perchoirs, ils passent leur vie enfermée, à même leurs déjections – car leur litière n’est changée que lorsqu’ils partent pour l’abattoir. Bien évidemment ces poulets souffrent de troubles respiratoires, de problèmes cardiaques, de diverses boiteries et ont de multiples lésions sur le corps.
Et pour finir, lors de l’arrivée à l’abattoir ils sont brutalement accrochées la tête en bas à la chaîne, leurs pattes se brisant fréquemment.

« L214 » dénonce ces traitements inadmissibles que pratiquent le groupe « Les Mousquetaires »  et ses enseignes « Intermarché » et « Netto ». L’ONG demande également que ces derniers s’engagent à abandonner les pires pratiques d’élevage et d’abattage de poulets de chair, en respectant au minimum les critères de l’« European Chicken Commitment », pour les approvisionnements en viande de poulet.

L’ « European Chicken Commitment » est un engagement exigeant le respect de certaines règles pour le bien-être de ces volailles : génétique plus appropriée pour une meilleure qualité de vie, densité plus faible, lumière naturelle, perchoirs et substrats à piquer, abattage sans cruauté, audit externe pour démontrer la conformité aux normes, rapports publics annuels sur les progrès réalisés.

Un certain nombre d’enseignes et industriels de l’agroalimentaire se sont déjà engagés dans cette voie.

Soutenez « L214 » et signez la pétition pour que le groupe « Les Mousquetaires » et ses enseignes renoncent à ces pratiques honteuses en cliquant ici.

 

 

Le 26 septembre 2019