Projets de lois pour la protection animale aux Etats-Unis

​Un projet de loi ciblant la maltraitance animale aux Etats-Unis vient d’être officialisé par Donald Trump. Tout acte de cruauté envers les animaux devient un crime fédéral et peut entrainer amendes et peines de prison allant jusqu’à 7 ans.

En effet, le « Preventing Animal Cruelty and Torture Act » – loi sur la prévention de la cruauté et d’actes de torture envers les animaux – a été adopté à l’unanimité par la Chambre des représentants en octobre dernier pour être ensuite approuvé par le Sénat américain.

Cette loi renforce également la loi de 2010 qui interdisait les vidéos montrant des animaux soumis à des actes de cruauté sans sanctionner pour autant les coupables eux-mêmes. C’est désormais chose faite.

Egalement adopté par la Chambre des représentants, le « Shark Fin Sales Elimination Act » interdit la détention, l’importation, l’exportation et le commerce d’ailerons de requin et de tout produit à base d’ailerons de requin.

Le projet de loi doit être soumis au Sénat pour adoption définitive puis transmis à la Maison blanche.
Cette loi sera sans aucun doute d’une grande efficacité dans la lutte contre le commerce mondial : 73 000 000 de requins sont amputés de leurs ailerons chaque année, mettant en péril l’espèce.

Le Michigan – 7e producteur d’œufs des Etats-Unis avec plus de 15 000 000 de poules – vient quant à lui d’interdire l’utilisation de cage dans les élevages de poules.
Ainsi, d’ici 2014, toutes les poules pondeuses de cet Etat seront logées dans des systèmes sans cage. Elles bénéficieront d’espace, pourront se percher et nidifier naturellement. La vente d’œufs entiers en coquille provenant de systèmes extérieurs à l’Etat qui ne respectent pas ces normes sera bannie.
L’Oregon et l’Etat de Washington ont déjà promulgué des lois similaires.

 

 

Le 3 décembre 2019