Prolongation de la chasse aux oies sauvages malgré l’opinion publique défavorable

Malgré 53 % des participants à la consultation publique opposés à la prolongation de la chasse aux oies sauvages, le gouvernement vient de signer un décret permettant permettant la chasse de 4 000 Oies cendrées supplémentaires jusqu’au 28 février 2019, et celle des Oies rieuses et des moissons (sans quota), jusqu’au 10 février.

Non seulement cet arrêté va à l’encontre de l’opinion publique (quel est le but d’une consultation publique si la décision prise n’en tient pas compte ?) mais il bafoue également le droit européen et nuit gravement à la conservation et au bien-être des espèces sauvages. Après la réduction du prix du permis de chasse national et le maintien des piégeages traditionnels, ce énième cadeau aux chasseurs est un affront supplémentaire fait aux protecteurs de la biodiversité et à la Nature.

La LPO a notamment déposé deux recours au Conseil d‘Etat contre cet arrêté, l’un visant son annulation et l’autre demandant sa suspension immédiate.

Pour en savoir plus nous vous invitons à lire l’article publié par la LPO ainsi que la synthèse de la consultation publique.

 

Le 5 février 2019