Reprise de la pêche commerciale à la baleine par le Japon : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le Japon vient de décider de reprendre la pêche commerciale à la baleine dès le 1er juillet prochain, après s’être retiré, en décembre dernier, de la Commission baleinière internationale qui interdit depuis 1986 la chasse commerciale du cétacé.

Simple hypocrisie, le Japon n’a jamais cessé de pêcher la baleine ; il profitait clairement d’une faille juridique du moratoire qui autorisait cette chasse à des fins scientifiques, menant ses navires baleiniers jusque dans les eaux antarctiques.

En prenant une telle décision, le Japon ne pourra plus pêcher ni dans les eaux antarctiques ni dans les eaux internationales, même s’il s’agit bien d’un retour à une pêche « commerciale », limitée à ses eaux territoriales. Pas plus qu’il ne pourra plus s’opposer à la création d’un sanctuaire pour cétacés dans l’Atlantique sud.

Il est à noter que la demande intérieure de viande de baleine est à son plus bas niveau historique, passant de 200 000 tonnes / an dans les années 60 à 5 000 tonnes aujourd’hui. Le secteur n’emploie d’ailleurs qu’un millier de personnes et l’on ne peut que s’interroger sur la rentabilité de cette filière.

Bien évidemment, l’autorisation de pêche commerciale peut fragiliser l’espèce qui est aussi victime des pollutions plastiques, de l’acidification des océans et de l’exploration pétrolière.

 

Le 18 juin 2019