Sexage de l’œuf : pour en finir avec le massacre des poussins mâles

Mettre un terme au massacre des millions de poussins dont la seule erreur est d’être nés de sexe masculin, c’est aujourd’hui possible !

En prélevant dans l’œuf fécondé, dès le 9e jour d’incubation, un échantillon du liquide de la membrane allantoïdienne et en effectuant un simple test réactif, il est désormais possible de connaître le sexe du poussin à venir.

Au regard de ce marqueur, les œufs identifiés comme « mâles » sont alors retirés du couvoir – épargnant ainsi aux poussins une mort par broyage ou gazage – tandis que les œufs « femelles » y  restent jusqu’à leur éclosion.

Ce procédé non invasif, n’ayant aucune conséquence sur le développement du poussin, a été mis au point par la société allemande Seleggt et a une fiabilité de 98%.

Poulehouse, la start-up française, vient d’accueillir chez un éleveur limousin les premiers poussins « femelles » issus de cette sélection.

Une avancée qu’il faut bien entendu saluer, en souhaitant un rapide déploiement dans tous les élevages de poules pondeuses français !

 

Le 18 avril 2019