« Stéphane Travert présente un plan pour le bien-être animal, de la com’ selon les ONG »

©AFP/Archives / LUDOVIC MARIN

Mercredi dernier le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a annoncé le plan du gouvernement pour améliorer le bien-être animal. Les associations de protection animale n’y voient cependant qu’une opération de communication.

Monsieur Travert a ainsi rappelé son attachement à la condition animale après avoir visité l’abattoir de l’Allier. Mais pour les ONG ce n’est rien d’autre qu’un coup de communication et une stratégie réchauffée de son prédécesseur Stéphane Le Foll.

«Le plan d’action en faveur du bien-être animal dont le ministre a fait état lors de cette opération de communication date de l’ère Le Foll  et ce plan manquait déjà à l’époque singulièrement d’ambition» a commenté Ghislain Zuccolo, directeur de l’association Welfarm avant de poursuivre : « le gouvernement fuit ses responsabilités et se contente d’encourager les filières à faire évoluer leurs pratiques».

Propos également retrouvés auprès de l’association L214 : «L’étiquette bien-être animal est mise à toutes les sauces pour suggérer aux consommateurs que le gouvernement est actif sur cette question. Or tout repose sur la bonne volonté des filières qui, elles, recherchent la rentabilité et souhaitent avant tout vendre le plus de viande possible.» a déclaré Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.

Il également bon de rappelé que Monsieur Travert s’est opposé à tous les amendements favorables au bien-être animal lors de l’examen en première lecture de la loi alimentation.  La question des lobbies au sein du gouvernement est aussi un sujet brûlant et inquiétant. «Lors des débats autour de la loi alimentation, nous avons pu constater, tout comme Nicolas Hulot, du poids des lobbies de l’élevage intensif »  a commenté Brigitte Gothière.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Gabrielle Montier, le 31 août 2018