Association pour le cheval de Przewalski TAKH

Créée en 1990 par Claudia Feh, éthologue équin, l’association pour le cheval de Przewalski TAKH est un organisme français qui œuvre pour l’étude et la réintroduction du cheval de Przewalski en Mongolie. Originaire de cette région, le cheval de Przewalski (« takh » ou « takhi » en Mongol) est le dernier cheval sauvage au monde puisqu’il est le seul a ne jamais avoir été monté ni domestiqué. « Cependant, depuis sa découverte par le colonel russe Nicolaï Przewalski au 19ème siècle, le cheval de Przewalski est devenu la cible d’une chasse et d’une capture intensives qui ont conduit à son extinction à l’état sauvage dans les années 1960. Seuls la douzaine de chevaux de Przewalski qui vivaient en captivité en zoos au milieu du XXème siècle a permis à l’animal de ne pas complètement disparaitre de la surface du globe. »

© Takh

La fondatrice de l’association a ainsi sélectionné une dizaine d’individus provenant de différents parcs zoologiques afin de les réintroduire au sein d’une semi-réserve du parc National des Cévennes en France pour les animaux retrouvent leurs instincts sauvages naturels dans un premier temps. Puis, entre 2004 et 2005, 22 chevaux ont été conduits en Mongolie dans une zone tampon du Parc national de Khar Us Nuur. Cet enclos de 14 000 hectares est protégé quotidiennement par l’association en collaboration avec les éleveurs locaux. Des observations du comportement des équidés sont également effectuées. À terme la clôture sera complètement supprimée afin de permettre aux chevaux de vivre  librement dans la région. Actuellement 27 chevaux se trouvent en France au Villaret et 67 en Mongolie à Khomyn Tal. Afin de permettre à ces chevaux de pouvoir vivre un jour en liberté en toute sécurité il faut notamment garantir un habitat sûr (sans braconnage, surpâturage…) et une bonne gestion des chevaux domestiques afin d’éviter la transmission et l’hybridation des maladies. Il est donc primordial de trouver des solutions afin que les chevaux sauvages, les chevaux domestiques et les éleveurs puissent cohabiter.

« Grâce à ses recherches en Camargue, dans les Cévennes en France et à Khar Us Nuur en Mongolie, l’Association TAKH a acquis une solide compréhension du comportement des chevaux. Cette connaissance a des répercussions profondes sur la dynamique des populations, ce qui le rend extrêmement utile dans la gestion de la population réintroduite. »

© Takh

 

L’association TAKH a également pour mission de sensibiliser à la protection de la nature via, entre autres, des publications à destination du grand public et des scientifiques, l’organisation d’un forum annuel pour les éleveurs de Khomyn Tal, la création d’une école d’été pour les enfants des éleveurs et la direction d’un centre d’accueil et d’enseignement éthologique au Villaret. Pour mener à bien ses projets l’ONG s’appuie sur une équipe de vingt personnes réparties sur cinq sites en France et en Mongolie.

Si vous souhaitez soutenir l’association TAKH et son beau projet pour les chevaux de Przewalski vous pouvez faire un don à l’organisme, parrainer un cheval ou visiter leur boutique sur www.takh.org/fr.

Gabrielle Montier, le 27 avril 2018

 

Sources :

www.takh.org/fr/

pandoratravel.fr/Takh