Depuis la fin des années 90, des milliards d’abeilles disparaissent tous les ans. Or en tant qu’insecte pollinisateur majeur et irremplaçable, l’abeille est un maillon essentiel pour la survie de plus de 80% des espèces végétales répertoriées sur la planète, soit plus de la moitié des ressources alimentaires mondiales !

© Terre d’Abeilles

 

Sur la base de ces constats, l’association Terre d’Abeilles a été créée en 2002 pour agir à l’échelon national, européen et même international à la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages. C’est l’unique ONG spécialisée dans la défense des abeilles en France et elle est reconnue d’intérêt général. En tant qu’association référente du Grenelle de l’Environnement, elle œuvre en faveur d’un nouveau modèle agricole durable, respectueux du vivant et notamment à l’amélioration de l’évaluation du risque pesticides.

© Terre d’Abeilles

 

Ses actions sont diverses et l’association tente d’améliorer la situation actuelle de plusieurs façons. Sa vocation première est d’exercer un lobbying fort sur le gouvernement français, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ou encore les eurodéputés pour faire évoluer la réglementation. Pour cela, elle s’appuie sur des réseaux d’experts ou doctorants dans le cadre d’une évaluation des pesticides et leurs conséquences sur l’environnement, via les pollinisateurs. L’ONG a aussi à cœur de sensibiliser et informer le public, et ce dès le plus jeune âge. Ainsi, son siège social « la Maison des Abeilles » dans le Cher, accueille le public, développe des outils pédagogiques et organise des animations tout au long de l’année : on peut y découvrir l’univers fascinant des abeilles, déguster les miels du terroir, se familiariser à l’apithérapie et s’initier à l’apiculture grâce au rucher-école. Cette information du public passe également par des campagnes médiatiques diffusées notamment suite au Grenelle de l’environnement.

Pour les soutenir, vous pouvez faire un don en suivant ce lien : www.sauvonslesabeilles.com/association/don.

Il est également possible de visiter la Maison des Abeilles : www.maisondesabeilles.com

 

 

www.sauvonslesabeilles.com

Arlène Vivien, le 26 juillet 2018