Tigres en captivité : délire à l’américaine

​Les tigres sont aujourd’hui une espèce proche de l’extinction avec seulement 3 900 spécimens à l’état sauvage dans le monde. Pourtant, aux Etats-Unis vivraient en captivité entre 5 000 et 10 000 tigres, sans que l’on en connaisse le nombre exact ni qu’aucune loi ne vienne réguler ces chiffres.

C’est l’USDA – le Département de l’Agriculture – qui délivre les permis de détention d’animaux. Toutefois, avec un simple permis de détention de hamsters par exemple, il est possible d’élever n’importe quel animal. Ainsi, des petits parcs d’attraction ont vu le jour pour accueillit une clientèle prête à caresser et à nourrir un tigre, et, pourquoi pas, à prendre la pose le temps d’une photo.

Car une photo, ça peut rapporter gros ! Entre 10 et 100 $ le câlin avec un bébé tigre ; agrémentée d’une visite de  quelques heures dans le fameux zoo cela peut aller jusqu’à 700 $. A ces tarifs, les profits grimpent très vite, certains dépassant le million de dollars annuel.

Si l’USDA impose un minimum de soin aux animaux, la réalité est bien plus cruelle. La plupart des félins sont maltraités, affamés et nombre d’entre eux finissent par mourir.
Dès leur naissance, les petits sont arrachés à leur mère et vendus puis mis à contribution par les nouveaux propriétaires pour rentabiliser l’affaire. Mal nourris, ils seront, au bout de 12 semaines, jugés trop dangereux pour rentrer en contact avec les touristes. Leur sort est alors scellé : ils seront abandonnés et mourront, seront vendus à des particuliers ou deviendront des reproducteurs pour entretenir le précieux vivier.

Certains élus américains ont enfin réagi et une proposition de loi vient d’être déposée devant le Sénat. La « Big Cat Public Safety Act » vise à mettre un terme au commerce illicite des tigres, à leur manipulation par le public et à leur utilisation comme animaux de compagnie.

 

 

Le 31 décembre 2019