Trois nouveaux producteurs rejoignent le projet d’étiquetage des volailles en France

Il y a quelques mois lors du colloque que nous avions organisé à l’Assemblée nationale sur la « libération de l’information afin d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage »,  nous vous avions présenté le projet conduit par le CIWF, l’OABA et la LFDA en partenariat avec l’enseigne Casino.

Après le lancement de ce  1e étiquetage bien-être animal en France il y a quelques mois, trois nouveaux producteurs vont se joindre la démarche : Fermiers du Sud-Ouest, Fermiers de Loué et l’association avicole du Gers « Avigers ».

Depuis le début de l’opération ce sont 200 000 poulets qui ont déjà été étiquetés* et mis en vente. Bientôt l’étiquetage pourrait concerner 40 millions de poulets de marque nationale et distributeurs. Avec respectivement plus de 1000 éleveurs adhérents, Les Fermiers du Sud-Ouest et les Fermiers de Loué représentent 7% de la production de volailles en France et plus de 40% de la production Label Rouge.

Si cette nouvelle représente une belle avancée, l’ambition est de mettre en place, à terme, un étiquetage harmonisé au niveau européen sur le bien-être des animaux de la filière volaille et bien entendu des autres filières animales.

 

Le 25 mars 2019

*  : L’étiquetage s’appuie sur un référentiel de 230 critères de bien-être animal de la naissance à l’abattage.