Un chasseur sachant chasser devrait se passer de ses chiens, ne plus s’équiper chez Décathlon et… aller cueillir des champignons !

Lorsque l’on pense « chasse », notre attention se porte naturellement sur les sangliers, cervidés et autres gibiers mais on oublie bien souvent le triste sort quelquefois réservé aux chiens de chasse.

En Dordogne, une nouvelle enquête menée par l’ONG « One Voice » nous montre les conditions de détention de près d’une centaine de chiens par un chasseur.
Rien ne manque : locaux insalubres, animaux attachés dans la boue ou enfermés dans des cages exiguës, femelles et chiots séquestrés dans des fourgonnettes… La plupart d’entre eux souffre de malnutrition et n’a pas accès à l’eau. Et ceux qui ne résistent pas serviront de repas aux survivants…

« One Voice » a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Périgueux et réclame la saisie conservatoire des chiens.

Suite à cette plainte, une inspection menée par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Promotion des Populations) a bien eu lieu et a conclu à des anomalies concernant les conditions d’hébergement et au non-respect de la réglementation qui n’autorise pas plus de 45 chiens.

Pendant ce temps, Décathlon, ne faisant toujours pas la distinction entre chasse et sport, n’hésite pas à vanter sa nouvelle gamme de produits de chasse et à organiser un peu partout en France des journées d’animation « spéciale chasse ».

Une pétition est en ligne pour que Décathlon renonce à faire la promotion de la chasse et qu’il supprime de ses rayons tous les articles de chasse.

Signez la pétition en cliquant ici.

 

 

Le 5 septembre 2019