Un label rouge pour contourner l’étourdissement préalable

En juin dernier nous vous informions que le logo de production biologique européen ne pouvait être désormais apposé sur les viandes issues de l’abattage rituel sans étourdissement préalable (voir notre article en cliquant ici).

Or, le 13 juillet dernier était publié au Journal Officiel un avis relatif à une « demande de modification des  conditions de production en label rouge Gros bovins de boucherie ». Dans l’annexe – consultable sur le site de l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) ou en cliquant ici (voir page 17) – à la rubrique « Attente avant abattage », la section C43 actuellement intitulée « amené au poste d’étourdissement » est tout bonnement remplacée par « amené au poste de contention ». L’étourdissement a bel et bien disparu

Le ministère de l’agriculture et l’INAO viennent donc de contourner la « chose » en répondant aux sollicitations commerciales et en « offrant le label rouge aux sacrificateurs religieux ». Voici, une fois de plus, la preuve que la protection animale est bien loin de faire partie des préoccupations de ceux qui nous gouvernent.   

Dans ce contexte, l’OABA vient d’émettre une opposition motivée à cette demande de modification des conditions d’attribution du label rouge « Gros bovins de boucherie » et espère qu’elle sera prise en compte, à moins qu’une nouvelle bataille juridictionnelle ne se profile.

En attendant, les premières victimes seront les animaux abattus sans étourdissement.

Aux consommateurs de faire la différence et de ne pas se laisser abuser par ce label rouge qui ne correspondra en rien aux exigences en matière de bien-être animal.

 

 

Le 10 septembre 2019