Une capacité cognitive plus flexible chez les singes que chez les humains

Une équipe de chercheurs en psychologie de l’université de Géorgie aux Etats-Unis vient de mettre en exergue la preuve incontestable de flexibilité cognitive observée chez des primates.

Durant un test ludique, les singes ont montré une plus grande capacité à trouver des solutions efficaces et innovantes, explorant de nouvelles pistes pour résoudre un problème, alors que les humains ont opté pour des méthodes déjà apprises.

Le test virtuel proposé par les chercheurs invitait à suivre une stratégie pour obtenir la solution à un problème. Sur l’écran de l’ordinateur, 4 cases dont 2 vides, 1 rayée et 1 tachetée. Lors d’une première série d’exercices, les humains et les singes ont compris qu’en appuyant sur la case rayée puis sur celle tachetée, un triangle bleu apparaissait dans l’une des cases vides et qu’appuyer générait systématiquement une récompense.
Puis, dans une seconde phase du test, le premier écran montrait les 2 cases rayée et tachetée mais également le triangle bleu. Tous les singes ont alors rapidement usé de ce raccourci alors que 61% des humains ne l’utilisaient pas du tout.
70% des singes capucins et des macaques rhésus n’ont pas hésité à utiliser immédiatement ce raccourci – solution plus efficace que ce qu’on leur a appris – alors qu’un seul humain a eu recours à ce raccourci.
Encore plus étonnant : après avoir visionné une vidéo montrant la solution la plus efficace, 30% des humains ont continué à utiliser la méthode apprise.

Pour les scientifiques, cela prouve que les humains ont du mal à faire preuve d’imagination et à envisager des alternatives à ce qu’on leur a enseigné, alors que les singes ont été plus imaginatifs et plus flexibles.

Les chimpanzés avaient déjà démontré qu’ils se repèrent dans l’espace aussi bien voire mieux que les humains. Evoluant dans un labyrinthe virtuel, ils ont prouvé leurs capacités avoisinantes celles des adultes et nettement supérieures à celles des enfants à se déplacer dans l’espace. 

Les primates n’ont sans doute pas fini de nous surprendre… et de nous pousser à nous interroger sur nos modes d’enseignement actuels…

 

 

 

Le 22 octobre 2019