Une mode sans compromis et des fourrures 100% vegan !

​Souvent décrite comme étique, parfois ethnique, la mode se veut aujourd’hui éthique ! En effet, de plus en plus de marques et de grands couturiers cessent d’avoir recours aux fourrures animales dans leurs collections.

Récemment la marque Karl Lagerfeld Paris a annoncé renoncer à utiliser des fourrures animales pour la conception de ses vêtements et accessoires de mode. La maison Lagerfeld n’est pas la seule à s’engager pour la cause animale. D’autres grands noms de la mode ont déjà ouvert la voie : Versace, Gucci, Prada, Jean-Paul Gaultier, Burberry… qui proposent des vêtements en fourrure synthétique.

Pourtant, la toute première en la matière est sans doute Stella McCartney. En en déposant la mention « Fur Free Fur », la créatrice anglo-saxonne a utilisé une innovation textile en remplacement de la fourrure, le KOBA®, fausse fourrure fabriquée à partir de matières d’origine biologique. Aucun animal n’est impliqué et cette nouvelle technologie réduirait la consommation d’énergie de 30% ainsi que les émissions de gaz à effet de serre liés à la production d’une fourrure synthétique de 62%.
Ainsi, la durabilité n’est plus une tendance mais s’inscrit de plus en plus fréquemment dans les business modèles des industries textiles et de la mode.Pour les animaux à fourrure, cruellement exploités et tués, c’est à n’en pas douter une très bonne nouvelle !

 

 

Le 30 décembre 2019