Une proposition de loi pour que cesse l’abandon d’animaux en France

Alors que nous diffusions la vidéo de « 30 Millions d’Amis » pour alerter sur l’abandon, tous les ans en France, de 100 000 chiens et chats – record européen ! – un groupe de 240 parlementaires vient de signer un appel et s’engage à déposer une proposition de loi pour que cesse cette honteuse pratique.

Lancée par Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes, et par Arnaud Bazin, sénateur LR du Val-d’Oise, l’initiative dresse une liste de mesures à adopter telles que, par exemple, la moralisation du commerce des animaux ou encore la possibilité, lorsqu’une personne âgée est accueillie dans un EHPAD, de pouvoir y garder son animal de compagnie.

Des mesures de bon sens, de morale et d’humanité quand on sait que la vente d’animaux, via internet notamment, se développe et que les animaux sont hélas perçus par bon nombre de concitoyens comme de simples biens de consommation, à « jeter » lorsqu’on n’en a plus besoin…

Il est aussi utile de rappeler que le Code pénal (article 521-1) considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale, et punit l’abandon d’un animal par 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

 

Le 1e juillet 2019