Urgence Maltraitance Animale

L’association Urgence Maltraitance Animale (U.M.A.) a été créée en janvier 2013 par un groupe de bénévoles actifs dans la protection animale constatant l’augmentation constante de la misère, de la détresse et de la cruauté subies par les animaux. Elle a ainsi pour vocation de lutter contre la maltraitance animale et sauve en moyenne 300 animaux par an !

L’objectif de l’U.M.A. est de recueillir tout animal maltraité ou abandonné et de le placer sous un contrat associatif afin de le protéger. En 2016, 281 animaux ont été récupérés et 243 ont été adoptés.

L’U.M.A. compte à l’heure actuelle près de 200 bénévoles qui se déplacent chaque semaine sur le département de Loire-Atlantique suite à des signalements de mauvais traitement chez les particuliers ou qui participent au fonctionnement de l’association (famille d’accueil, gestion des adoptions, etc.).

© U.M.A.

La méthode de travail de l’association Urgence Maltraitance Animale consiste à enquêter chez les particuliers à la suite de dénonciations de maltraitance qui peuvent être d’ordre de la malnutrition, de mauvaises conditions de vie ou de mauvais traitements physiques. Pour ce dernier cas une enquête de voisinage est nécessaire afin d’établir la véracité des faits car le comportement de l’animal n’est pas toujours révélateur. Puis une rencontre est organisée avec le propriétaire en lui expliquant la raison de la visite et en lui demandant de voir l’animal. Le retrait de celui-ci est immédiatement réalisé lorsque l’animal est en danger de mort ou si son propriétaire est réfractaire. L’objectif est également de faire preuve de persuasion et de faire signer une attestation d’abandon à la personne afin de récupérer l’animal en toute légalité sans que son propriétaire ne puisse le réclamer ultérieurement. En fonction de son état l’animal est ensuite placé dans une structure adaptée (famille d’accueil ou refuge) ou est emmené chez le vétérinaire.

Ne fonctionnant qu’à partir des adhésions et dons, l’U.M.A. a besoin de vous pour sauver ces animaux. Les frais vétérinaires chaque année sont exorbitants et avoisines les 50 000 € !

Face au nombre grandissant de plaintes, l’U.M.A. recherche notamment des enquêteurs. Sang-froid, réactivité, adaptabilité, assurance et faire preuve de tact sont de rigueur ! Si vous souhaitez devenir enquêteur, bien que cela prenne du temps, les bénévoles de l’UMA sont prêt à vous former à cette tache difficile.

Si vous habitez dans le Loire-Atlantique ou aux alentours alors n’hésitez pas à contacter l’U.M.A. afin de les aider en adhérent, en faisant un don, en adoptant un de leurs protégés ou en devenant bénévoles … les moyens pour les soutenir ne manquent pas !

Vous pouvez également donner vos gouttes d’eau à l’U.M.A. sur le navigateur Lilo : www.lilo.org/fr/urgence-maltraitance-animale/

 

 

http://www.urgencemaltraitanceanimale.fr/

Gabrielle Montier, le 8 juin 2018