Victoire juridique pour la biodiversité

Le Conseil d’Etat annule le classement de certaines espèces « nuisibles ».

 

Les deux associations « Humanité et Biodiversité »et « France Nature Environnement » avaient déposé un recours commun pour faire annuler ce classement considéré comme abusif.

Cet arrêté pris en 2015 par le ministère de l’écologie concernait une dizaine d’espèces (mammifères et oiseaux) et autorisait leur destruction par piégeage ou par tir.

Il a donc été annulé pour :

  • La fouine dans la Marne et la Savoie
  • La pie dans l’Aube,l’Aude,la Haute-Loire,la Meurthe-et-Moselle,la Nièvre,les Hauts-Pyrénées,leHaut-Rhin et le Var.
  • Le corbeau freux et la corneille dans la Haute-Loire
  • La belette dans la Moselle
  • L’étourneau dans la Haute-Vienne

Les deux associations se félicitent de ce changement, puisque « le concept de « nuisibles » n’a pas de sens en Biologie car « toutes espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes » soulignent-elles dans un communiqué.

Un changement de vocabulaire a aussi été apporté puisque le terme « nuisible » a été supprimé au profit de « animaux susceptibles d’occasionner des dégâts ».

 Au-delà de cette décision du Conseil d’État et du changement de vocabulaire, c’est l’ensemble de la réglementation sur les nuisibles, concept périmé, qui devrait être revue pour prendre en compte les réalités biologiques et privilégier les méthodes préventives, afin de mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d’animaux sauvages chaque année, écrivent-elles.