Bouton EPLA
Chers amis et membres,

Nous sommes heureux de vous faire parvenir les dernières nouvelles de notre association.

Pour cette rentrée 2018-2019, nous sommes devenus partenaires, avec plus d’une centaine d’organismes européens, de l’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) créée par le CIWF. Le but de cette démarche est de recueillir plus d’un million de signatures sur un an, en soutien à la demande d’une directive européenne visant à interdire les cages en Europe. En effet, des centaines de millions d’animaux d’élevage sont maintenus dans des cages durant une grande partie de leur vie, leur causant de terribles souffrances. Ces cages sont inutiles et cruelles dans la mesure où des systèmes alternatifs sont viables. Tous les organismes participant à cette I.C.E. demandent ainsi à la Commission Européenne de mettre un terme à ce traitement inhumain et de proposer une législation interdisant l’usage des cages des systèmes suivants :
  • cages pour les lapins d’élevage, poulettes, poules reproductives, cailles, canards, oies et cages aménagées pour poules pondeuses
  • cages de mise bas pour truies
  • cages de gestation pour truies lorsqu’elles ne sont pas déjà interdites
  • cages individuelles pour veaux lorsqu’elles ne sont pas déjà interdites
De nombreux organismes, le CIWF, Ensemble pour les animaux, l’AFAAD, One Voice, Welfarm, CAP, la Fondation Brigitte Bardot, la LFDA… et des personnalités, Allain Bougrain-Dubourg, le député Olivier Falorni, le député Éric Diard, l’euro-député Yannick Jadot… et même l’actrice Pamela Anderson, se sont notamment réunis le 10 octobre dernier à Paris pour soutenir l’I.C.E et mettre fin au calvaire des cages.

Vous aussi, vous pouvez vous mobiliser et rejoindre les « Cages fighters » en signant l’I.C.E. sur https://ensemblepourlesanimaux.endthecageage.eu/.

NL9-image1
À l’initiative de l’association One Voice, nous nous sommes également rassemblés, associations et citoyens, le 13 octobre 2018 à Paris, afin de demander une grande réforme de la chasse.
Pour soutenir ce combat, retrouvez la pétition sur : http://urlz.fr/82RP.
NL9-image2

Photographie de Michel Pourny

Notre directrice, Charlotte Avril, a par ailleurs assisté au colloque « Sauver les Grands Singes : un enjeu pour l'Humanité » organisé par le Sénateur de Loire-Atlantique et vice-président de la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable, Ronan Dantec, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle. Cet événement s’est déroulé le 22 octobre dernier au Sénat et fait suite à la tribune d'un collectif de personnalités publiée dans Le Monde, le 8 avril 2018, proposant un plan d'urgence d'actions de préservation des hominidés. Il avait ainsi pour objectif de dessiner des perspectives pour renforcer l'action et les mobilisations afin de franchir une étape supplémentaire pour la protection des Grands Singes. Ce colloque est le premier en France à réunir des personnalités issues de divers secteurs : juristes, élus, scientifiques, artistes, diplomates et représentants de communautés locales, d'ONG, de l'UNESCO, d'entreprises... Le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy, est également intervenu durant l’événement.
NL9-image3
Enfin, c’est avec grand plaisir que nous soutenons et parrainons le documentaire « La Ferme d’Emilie » de Nathalie Lay ayant pour sujet la défense des animaux d’élevage ! Vous pouvez retrouver toutes les informations le concernant ainsi que la campagne de financement du projet sur www.leetchi.com/c/lafermedemilie-lefilm.

NL9-image4
Nous avons besoin de vous plus que jamais pour pouvoir développer nos actions en faveur du bien-être animal, notamment auprès des pouvoirs publics et des médias ! Vous pouvez nous aider en adhérant à l'association et/ou en nous faisant un don. Vous pouvez également nous retrouver sur le navigateur Lilo (https://www.lilo.org/fr/ensemble-pour-les-animaux/) et sur le site www.1Clic1Don.fr.

Un grand merci à tous pour votre précieux soutien !

Chaleureusement,

Frédéric Lenoir et l’équipe d’Ensemble pour les animaux
Bio Frederic Lenoir(2)
Ensemble, réinventons le lien entre l’être humain et l’animal
et œuvrons pour améliorer la condition animale !
D'autres infos sur : www.ensemblepourlesanimaux.org
facebook
MailPoet