Notre engagement

Parce que nous refusons d’opposer l’être humain aux autres animaux et souhaitons éclairer par la réflexion, et conforter par des actions, le lien qui nous unit à eux.

Parce que notre souhait de contribuer à l’avènement d’un monde meilleur, ne peut concevoir d’exclure les animaux de ce monde plus respectueux et plus fraternel auquel nous aspirons.

Parce que nous ne ne pouvons plus rester indifférents à toutes les souffrances qu’on leur impose.

Parce que nous refusons d’exclure les animaux de la sphère morale et pensons que faire preuve ‘d’humanité’ ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant.

Parce que nous souhaitons débattre, de manière non sectaire, sur la place des animaux dans nos sociétés, tant dans le domaine de la santé, de l’alimentation, du droit etc.

Parce que nous souhaitons œuvrer de manière désintéressée et dans un esprit de rassemblement, en unissant nos idées et nos actions à tous ceux qui luttent pour la cause animale.

Nous avons crée l’association (Loi 1901), Ensemble pour les animaux.

Sa mission consiste, notamment, à fédérer des personnalités et des associations (et fondations) défendant les animaux autour de combats urgents à mener pour faire évoluer la condition des animaux : de la création d’un label éthique du bien être animal à l’interdiction de l’expérimentation sur les animaux lorsqu’il existe des solutions alternatives, en passant par la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale ou d’une autorité administrative indépendante. Nous souhaitons également organiser régulièrement des colloques ou des manifestations culturelles autour de la relation de l’être humain à l’animal et favoriser l’éducation des enfants à la connaissance et au respect des animaux.