Allemagne : des cochons en plein cauchemar

©ARIWA

​Premier producteur européen de viande de porc et troisième producteur mondial après les Etats-Unis et la Chine, l’Allemagne abat chaque année 60 000 000 de cochons.

Pourtant, 13 000 000 d’entre eux, malades ou blessés, n’atteignent pas 6 mois – âge de l’abattage – et sont tués prématurément. Leur viande jugée impropre à la consommation oblige à une mise à l’écart qui ne se résume pas à un retour vers la liberté mais à des conditions de fin de vie bien pires que celles observées habituellement dans les abattoirs.

Le rituel d’abattage est ainsi purement et simplement bafoué : l’étourdissement par pistolet et la saignée 20 secondes plus tard sont faits de manière inadaptée ou incomplète, laissant les animaux à l’agonie.
Il a également été constaté sur les cadavres des cochons des blessures ouvertes datant de plusieurs semaines sans qu’aucun soin ne leur ait été administré de leur vivant.  

C’est l’association de protection animale « Animal Rights Watch » (ARIWA) qui a dévoilé les lamentables conditions sanitaires de ces animaux devenus parias et qui a dénoncé les pratiques honteuses des éleveurs – ces derniers préférant le « coup de matraque » gratuit à un projectile de pistolet d’abattage dont le coût est estimé à 30 centimes – alors que la loi allemande sur la protection des animaux indique qu’aucun animal ne doit souffrir inutilement !

 

 

Le 13 novembre 2019