Après s’être échappé du cirque, un tigre a été abattu dans les rues de Paris

© tweet de Margaux Duguet

Vendredi 24 novembre 2017, un tigre s’est échappé du cirque Bormann Moreno installé dans le 15e arrondissement de Paris. L’animal, après avoir erré dans les rues sans faire de victime, a été abattu par son propriétaire de trois balles de fusil à pompes… Le tireur a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte.

Suite à ce scandale, de nombreuses personnes et organismes ont vivement réagi et ont demandé l’interdiction des cirques avec animaux dans Paris et dans toute la France. La Fondation Brigitte Bardot,  Paris Animaux Zoopolis, PETA, Code Animal, la SPA, One Voice et bien d’autres, se sont insurgés de la mort du félin. Actuellement, 65 communes dont 17 de plus de 20 000 habitants (Ajaccio, Bègles, Villeurbanne …) ont déjà banni la présence de cirques avec animaux sauvages en France, tout comme l’Italie et l’Irlande récemment. Rappelons qu’au niveau européen, nombreux pays ont déjà aboli les cirques avec animaux (Belgique, Autriche, Slovénie, Finlande, etc.).

La Fondation Brigitte Bardot, outrée, a interpellé Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, dans le but de proscrire l’exploitation des animaux du domaine circassien. La Fondation a également déclaré : « C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines cette fois, il faut réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l’animal sauvage réduit à l’esclavage ».

Parmi tous les organismes de protection animale défendant cette cause, l’association Stéphane Lamart a porté plainte contre le cirque Bormann Moreno et a sollicité Madame Hildago, Maire de Paris, et Monsieur Hulot, pour que des mesures soient imposées. L’association One Voice de son côté a également déposé une plainte.

« Ensemble pour les Animaux » prend position aux côtés de tous les organismes de protection animale : l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques est intolérable et doit cesser. Nous avions d’ailleurs cosigné, à l’initiative de l’association Code animal et avec L214, Zoopolis, IFAW, Fondation Brigitte Bardot, Fondation 30 millions d’amis, etc., une lettre ouverte au président de la République pour faire interdire les animaux dans les cirques. C’est d’ailleurs l’un des sujets que nous avons abordé lors du groupe de réflexion sur la condition animale et lors de nos rencontres avec Monsieur Hulot. Nous continuerons de défendre cette cause avec tous les moyens dont nous disposons.

L’équipe d’Ensemble pour les Animaux

Le 25 novembre 2017

 

 

Sources :

Communiqués des associations Stéphane Lamart et One Voice

http://www.20minutes.fr/paris/2175903-20171125-tigre-abattu-paris-associations-anonymes-demandent-interdiction-cirques-capitale

http://www.20minutes.fr/faits_divers/2175775-20171124-paris-tigre-echappe-cirque-erre-15e-arrondissement-paris

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/11/24/un-tigre-abattu-a-paris-apres-s-etre-echappe-d-un-cirque_5220151_3224.html