AVA (Aide aux Vieux Animaux)

C’est en 1986 que Maxime et Jenny Légier, un couple d’amoureux des animaux indignés par le sort réservé aux plus vulnérables d’entre eux, ont fondé le refuge du Quesnoy, ne supportant plus de voir les refuges euthanasier les animaux qu’ils ne pouvaient placer. Ainsi depuis sa création, AVA vient au secours et protège ces vieux animaux, bovins, chevaux, chiens, chats et même daims, qui cohabitent harmonieusement.

L’association  apporte une alternative à l’euthanasie des animaux vieillissants, séniles, handicapés, dangereux et agressifs, présentant des comportement gênants ou indésirables, ou souffrant de pathologies, en leur offrant autant que possible une retraite aussi paisible et sereine que possible à la campagne, avec des congénères, et choyés par des soigneurs passionnés.
L’euthanasie de ces animaux, qui sont des individus sensibles, intelligents, à la recherche d’une bonne vie, mais en situation de vulnérabilité, est encore bien trop souvent envisagée, même par les grandes associations de protection animale.

AVA apporte aussi un soutien indéfectible à une recherche scientifique éthique et indépendante, permettant l’acquisition d’une connaissance fondée sur des faits, et non seulement sur des opinions ou des émotions.

En 2003, les rennes de la Ferme ont été reprises par le Dr Thierry Bedossa, vétérinaire bénévole à AVA depuis 1990, lui-même intimement révolté par ces associations et refuges qui continuent à pratiquer ces mises à mort arbitraires et contraires aux principes élémentaires de bien-être et de bien-traitance. Il en est désormais le Président.

De manière plus globale, l’association s’efforce de perpétuer le projet humaniste de ses fondateurs, en menant une réflexion centrale autour du bien-être et de la bientraitance des animaux, ainsi que du lien et de la relation entre l’Homme et l’Animal, et le vivant en général.

La mission d’AVA englobe à la fois la prise en charge d’un animal, la recherche de son équilibre, et le travail permettant sa réhabilitation. Le refuge AVA est un des plus grands refuges indépendants de France avec près de 500 protégés, précurseur dans son rapport au vivant, en ce qu’il intègre la compréhension de l’environnement et l’étude du comportement pour apporter à chaque individu les solutions les plus adaptées à son bien-être.

Concrètement, l’équipe d’AVA constituée de salariés (vétérinaires, comportementalistes, éthologues, éducateur canin…)  et bénévoles, prend en charge ces individus meurtris, traumatisés  pour qu’ils retrouvent confiance en l’humain.

L’idée est de les faire progresser à leur rythme, en pratiquant jeux et renforcements positifs, en prenant soin d’enrichir leur milieu et de les stimuler et ainsi accompagner chaque animal vers un mieux vivre qui lui est propre.

  • Adoption :

La plupart des individus peuvent oublier leur passé difficile et repartir sur de nouvelles bases de confiance envers l’humain. Pour une grande majorité, l’objectif est le même : qu’ils retrouvent le bonheur d’une famille aimante et dévouée. Une visite, une rencontre, un coup de foudre !

De plus, la fondation 30 millions d’amis s’est associée à AVA pour l’opération  « DOYENS » :

Pour tout maître qui adopte un chien âgé de 10 ans et plus, la Fondation 30 millions d’Amis s’engage à régler les éventuels frais vétérinaires de son nouveau compagnon – à hauteur de 600 € – sur présentation de factures.

  • Parrainage :

Certains des animaux, trop traumatisés et marqués, ne pourront malheureusement pas réintégrer une famille, et ainsi finissent tranquillement leurs jours entourés de soins et d’attentions.

Parrainer un animal permet d’aider très concrètement l’un des protégés du refuge, sans nécessairement l’adopter.

Cette démarche aide AVA à prendre en charge, au quotidien, cet animal et contribue ainsi à sa belle retraite, améliore ses conditions de vie et son bien-être.

LE REFUGE AVA ET SES PROTEGES SONT EN DANGER !

Aujourd’hui et après plus de 15 ans au service des plus vulnérables, AVA est en difficulté. 

Pour les aider à soutenir la cause des animaux délaissés, contribuer à leur offrir une belle vie, et faire que l’aventure AVA continue, l’association recherche des donateurs, partenaires et des mécènes afin de promouvoir et soutenir les actions du refuge.

 

http://avarefuge.fr

 

Charlotte Avril, le 22 novembre 2017