Chasse d’été interdite en Haute-Savoie grâce à une mobilisation citoyenne

C’est grâce à la consultation publique qui s’est déroulée du 9 au 29 avril soit 21 jours que 10 000 avis ont été réceptionnés et que l’arrêté prévoyant l’autorisation de la chasse estivale dans le département de Haute-Savoie sera modifié.

Parallèlement, une pétition circulait, qui a enregistré 109 000 signatures !

Associations de protection de la nature et de la faune sauvage, associations sportives de Haute-Savoie, etc. ont eu à cœur de  relayer le lien de la consultation via les réseaux sociaux pour s’opposer aux projets d’autorisation de chasse estivale.

La belle surprise c’est que cette consultation, qui a circulé au-delà des limites du département, a exprimé une opposition quasi unanime à l’ouverture de la chasse du chevreuil, du sanglier et du renard.
Les contributeurs se sont également inquiétés des conséquences de la chasse pour les jeunes nés dans l’année.

Tenant compte de ces éléments, la préfecture de Haute-Savoie a proposé les dispositions suivantes : les tirs du sanglier et du chevreuil ne pourront se faire qu’en cas de dégâts agricoles avérés et après décision des cellules de crise ; l’interdiction de chasse est maintenue certains jours de la semaine (mercredi, vendredi, dimanche et jours fériés) ; le renard bénéficiera également de cette interdiction.

Preuve, s’il en fallait, que les pétitions, avis et autres mobilisations sont aujourd’hui un moyen des plus efficaces pour défendre la cause animale !

 

Quelques exemples de pétitions auxquelles vous pouvez contribuer :

Contre les animaux sauvages dans les cirques en Europe, cliquez ici.

Pour protéger les récifs coralliens face à l’industrie du tourisme, cliquez ici.

Pour un étourdissement des animaux avant abattage, cliquez ici.

Et bien d’autres…

 

Le 13 juin 2019