Des baleiniers islandais accusés d’avoir pêché une baleine bleue

© Hard To Port

L’ONG Sea Shepherd vient récemment d’accuser des baleiniers islandais d’avoir tué une baleine bleue, une espèce an danger critique d’extinction et strictement protégée par la Convention internationale sur le commerce des espèces menacées.

L’entreprise Hvalur hf a assuré qu’il s’agissait d’un hybride avec un rorqual, dont la pêche est autorisé dans les eaux islandaises, et non du mammifère marin protégé. Les experts consultés par l’ONG de protection animale ont cependant remis en doute cette déclaration : « Je ne peux pas complètement exclure la possibilité qu’il s’agisse d’un hybride, mais je ne vois aucune caractéristique qui pourrait le suggérer” a commenté Phillip Clapham, du centre de recherche Alaska Fisheries Science Centre.

Les autorités islandaises vont donc procéder à des analyses ADN pour déterminer l’espèce. « S’il s’agit effectivement d’une baleine bleue, ce serait le premier spécimen de cette espèce tué volontairement depuis 1978, et sa pêche serait alors considérée comme illégale. »

 

Le 19 juillet 2018

 

Source : www.francetvinfo.fr