La girafe (Giraffa camelopardalis)

MORPHOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES :

La taille de la girafe varie de 5,50 m à 5,80 m. Son cou orné d’une crinière mesure, à lui seul, 2 m et est constitué de 7 grosses vertèbres.
La femelle pèse entre 950 et 1 100 kg, le mâle jusqu’à 1 500 kg.

Les jambes sont élancées, fines et munies de sabots, et la queue, mince et longue, se termine en un fin pinceau de poils noirs.
Son pelage caractéristique, roux ou acajou, est tacheté de jaune, comme une mosaïque, alors que la partie ventrale reste blanche.

Sur sa tête petite et triangulaire, deux ossicônes ou appendices osseux sont recouverts de poils. Les mâles développent parfois des dépôts de calcium sur leur crâne qui peuvent laisser penser à un 3e ossicône.

La girafe possède une excellente vue, et parvient à distinguer une silhouette de la taille d’un homme à deux kilomètres de distance. Elle perçoit très bien la position et le mouvement.
Longtemps on a cru qu’elle n’émettait aucun son mais elle possède quelques vocalisations.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle. Les accouplements peuvent avoir lieu toute l’année. La gestation dure 15 mois. Le girafon ou girafeau mesure, à sa naissance, 2 m et pèse entre 40 et 80 kg.
L’espérance de vie de la girafe est d’environ 25 ans.

HABITAT ET COMPORTEMENT :

Il y a 1 000 000 d’années il existait une multitude d’espèces ongulés, dont la girafe, présente sur tout le continent africain. Mais entre 600 et 800 000 ans, un fossile de la seule espèce Giraffa camelopardalis a été trouvé dans la savane africaine.

La girafe possède une excellente vue, et parvient à distinguer une silhouette de la taille d’un homme à deux kilomètres de distance. Elle perçoit très bien la position et le mouvement.
Longtemps on a cru qu’elle n’émettait aucun son mais elle possède quelques vocalisations.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle. Les accouplements peuvent avoir lieu toute l’année. La gestation dure 15 mois. Le girafon ou girafeau mesure, à sa naissance, 2 m et pèse entre 40 et 80 kg.
L’espérance de vie de la girafe est d’environ 25 ans.

On retrouve aujourd’hui la girafe principalement en Afrique de l’Est : du Tchad jusqu’au sud de l’Afrique. Elle a totalement disparu de l’Erythrée, de la Guinée, de la Mauritanie, du Nigéria et du Sénégal. Elle vit dans les savanes.
Herbivore, la girafe peut atteindre les hauts sommets des arbres et se délecter des feuilles, tiges, fleurs et fruits inaccessibles à d’autres espèces, grâce à sa taille tout en hauteur et à sa langue – qui peut faire plus de 50 cm de long. La girafe peut ingurgiter jusqu’à 70 kg de feuilles quotidiennement.

Il ne lui est pas nécessaire de boire tous les jours.
Elle dort peu – 2h par journée environ – et se repose debout. Elle éprouve les plus grandes difficultés à se lever et à se coucher au sol.

La girafe court généralement assez tranquillement à 15 km/h. Elle peut toutefois atteindre des pointes de vitesse de l’ordre de 50 km/h. Sa technique de course est atypique puisque, comme le chameau ou l’ours, elle va à l’amble c’est-à-dire qu’elle soulève les deux jambes du même côté en même temps, son long cou lui servant de balancier.

Animal social et paisible, la girafe vit en petits groupes de 5 à 6 individus et parfois en solitaire. Elle cohabite avec d’autres grands herbivores comme le rhinocéros, le zèbre, l’éléphant ou le buffle.
Les seuls prédateurs qu’elle redoute véritablement sont le lion et le léopard.

Conservation de l’espèce

Considérée comme une espèce vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la population de la girafe a décliné de près de 40% en l’espace de 30 ans.
La raison principale est la perte de son habitat.

Il reste aujourd’hui en Afrique moins de 100 000 girafes. Selon les pays ou les territoires où elles évoluent, la population peut être stable, toutefois la tendance globale est au déclin. La girafe est inscrite sur la liste rouge des animaux en voie de disparition de l’UICN. Pour exemple, la girafe masaï, sous-espèce qui évolue en Tanzanie et au Kenya, vient d’être déclarée en danger de disparition par les scientifiques, sa population ayant été réduite de 50% en 3 décennies. 

Afin d’endiguer le risque d’extinction, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a récemment voté en faveur de la régulation du commerce de la peau, des sabots, des cornes et des os de girafe.

La girafe dans la culture

Au-delà de la littérature pour enfant, la girafe a souvent été plébiscitée.
A l’époque où les animaux étaient malheureusement considérés comme des objets – objets de grande valeur toutefois car les élites les offraient en gage de considération, de respect ou d’amitié – la girafe « Zarafa », offerte par Méhémet Ali à Charles X en 1827, est la première girafe à fouler le sol français. Elle vivra 18 ans dans la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris puis sera naturalisée.
Elle fait aujourd’hui partie de la collection zoologique du muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

Ce cadeau diplomatique du vice-roi de l’Egypte ottomane au roi de France a été immortalisé par le peintre français, Jacques-Raymond Brascassat. Son huile sur toile intitulée « Le passage de la girafe à Arnay-le-Duc » est l’une des œuvres emblématiques de l’artiste.

La girafe « Zarafa » devient la coqueluche et lance la mode : gravures, vaisselle, tapisseries, papiers peints, bijoux, coiffure dite « à la girafe ». L’année 1827 est même déclarée « année de la girafe ».
Elle inspire également un couple de personnages du Carnaval de Paris : la girafe et son cornac.
En septembre 1827, est publié le « Discours de la girafe au chef des six Osages », nouvelle satirique, imprimée par Honoré de Balzac et peut-être écrite par lui-même.

Entre 1840 et 1842, sont publiées, en deux volumes, les « Scènes de la vie privée et publique des animaux ». Au côté de célèbres écrivains comme Balzac, Sand, Musset, etc., Charles Nodier lui donne ainsi à nouveau la parole dans les « Tablettes de la girafe ».
Ce recueil de nouvelles et contes satiriques est un véritable succès.

« Zarafa » devient en 2012 un long métrage d’animation franco-belge. L’intrigue, librement inspirée du fait réel, relate l’histoire d’amitié entre un jeune garçon africain et une girafe qu’il accompagne jusqu’à Paris.

 

 

Valérie Besio, le 2 septembre 2019

 

Sources :

https://www.iucnredlist.org/search?query=girafe&searchType=species
http://animaux.org/girafe.htm
http://www.conservation-nature.fr/Giraffa_camelopardalis.html