L’amère réalité du l’industrie du chocolat

Qui ne s’est jamais régalé d’un délicieux morceau de chocolat ? Blanc, noir, au lait, aux fruits… Il se déguste à de nombreuses occasions et c’est environ trois millions de tonnes de chocolat chaque année qui sont consommées dans le monde, dont 60% en Europe !

Cependant ce doux plaisir cache une réalité bien plus amère. Les ventes de chocolats augmentent chaque année de 2 à 5 %, favorisant la culture intensive et non encadrée du cacao. Celle-ci est la première cause de déforestation en Afrique de l’Ouest et met en danger de nombreuses espèces animales : pangolins, éléphants, écureuils volants, léopards, hippopotames nains … « En Côte d’Ivoire, le taux de déforestation atteint 93% dans 7 des 22 espaces protégés du pays » ! Cette réalité est également un désastre pour les droits humains. En effet, les cultivateurs de cacao gagnent moins d‘1$ par jour et l’esclavage et le travail des enfants ne sont pas non plus rares au sein de cette industrie. Toutefois, ce désastre environnemental et sociétal pourrait être évité si les industriels modifiaient leurs pratiques.

Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir l’enquête réalisée par France Nature Environnement avec l’appui de l’ONG Mighty Earth : www.fne.asso.fr/dossiers

Enfin, en ces temps de fêtes, vous pouvez agir en vous régalant, choisissez des chocolats éthiques et écologiques ! Vous trouverez la liste des marques à privilégier au sein de l’article de France Nature Environnement.

 

Gabrielle Montier, le 18 décembre 2018