L’Angleterre prend soin de ses animaux de compagnie

On savait les Anglais particulièrement soucieux du bien-être de leurs animaux de compagnie, la nouvelle législation en préparation vient amplement le corroborer.

C’est le ministre de l’Environnement lui-même, Michael Gove, qui a donné le la en annonçant le durcissement prochain des sanctions à l’égard de toute personne commettant des actes de cruauté animale. Le ministre s’engage ainsi à ce que l’Angleterre soit l’un des « meilleurs endroits au monde pour la protection des animaux ».

5 ans de prison, c’est le maximum auquel on pourra être condamné, contre seulement 6 mois actuellement. Le juge aura donc une plus grande flexibilité dans le traitement des cas, lui permettant de punir plus sévèrement les agissements les plus barbares.

Cette loi, qui vise principalement les combats de chiens, les mauvais traitements des chiots et chatons et les négligences qui sont hélas légion dans les animaleries, pourrait voir le jour dès le mois d’octobre prochain. Elle fait déjà l’unanimité auprès des associations de protection animale, même si ces dernières savent que des actes de cruauté perdureront.

L’Angleterre deviendrait ainsi, avec l’Irlande, l’un des pays européens à la législation la plus sévère en la matière.

Le gouvernement britannique ne s’arrête pas là puisqu’à partir du mois d’avril 2020, les ventes de chiots et chatons dans les animaleries seront définitivement interdites. Cette décision a été entérinée sous la pression d’une consultation publique réalisée à l’automne dernier, donnant 70% des avis favorables à une telle proposition.
Toute personne souhaitant adopter un animal devra désormais s’adresser soit à un refuge, soit à un éleveur professionnel agréé.

Et en France ?
Nous n’en sommes qu’à 2 ans de prison au maximum… Et toujours rien concernant les animaleries…

 

 

Le 27 juillet 2019