Les lions à l’état sauvage de retour au Mozambique

A cause des vives tensions politiques, des années de guerre civile et d’une chasse intensive, les lions ont quasiment disparu du Mozambique.

Pour mettre un frein à ce déclin, un programme ambitieux a vu le jour en 2018, proposant la réintroduction de 24 lions – 18 femelles et 6 mâles – dans la réserve de Marromeu, en bordure des terres inondables du delta du Zambèze.

Les lions en provenance de différentes réserves de l’Afrique du Sud – afin de diversifier autant que faire se peut le patrimoine génétique – ont été soumis à des examens médicaux puis ont été anesthésiés et marqués avant d’être transportés en avion vers le Mozambique.

Cela fait maintenant 6 mois que les lions ont été réintroduits sur plus de 8 000 km2, là où le gibier foisonne, et 3 femelles ont déjà donné naissance à 6 lionceaux.
Désormais, les scientifiques et représentants d’ONG espèrent voir la population des félidés croître jusqu’à 500 animaux en 15 ans.

Ce projet est le plus grand déplacement transfrontalier de lions sauvages de l’histoire. Il sera considéré comme une réussite dès lors que ce territoire sera devenu un véritable bastion pour le lion sauvage d’Afrique.

Cela est d’autant plus vrai que les habitants de la zone, au premier abord inquiets de l’arrivée des lions, ont été associés au projet et ont totalement adhéré.

 

Le 15 mai 2019