L'association du moment

ASSOCIATION POULE POUR TOUS

Créée en juillet 2017, l’association « Poule Pour Tous » a pour objectif de sauver les poules pondeuses promises à l’abattoir en leur offrant une nouvelle chance et une retraite enfin paisible chez les particuliers qui acceptent de les adopter.

Les valeurs que l’association défend sont :

  • Le respect des animaux
  • Le respect de l’environnement
  • La nutrition des animaux sans pesticides ni additif

Avec à cœur le souhait de créer une « grande famille » unie autour de ces valeurs et… des poules !

Un principe des plus simples

Les poules peuvent pondre jusqu’à l’âge de 5 ans mais leur productivité diminuant dès leurs 18 mois, elles sont purement et simplement envoyées à l’abattoir.
Pour leur éviter une fin certaine, l’association propose de faire adopter une ou plusieurs poules par toutes les personnes possédant un jardin, tout en reclyclant les déchets alimentaires et en ayant la possibilité de récolter des œufs frais.

Concrètement, l’association rachètent aux éleveurs qui le souhaitent leurs poules puis les revend à des familles désireuses d’accueillir des poules.
Afin de faciliter la logistique – l’association sillonne les routes en camion pour récupérer les poules –des dépôts relais participent à l’opération en herbergeant quelques heures les rescapées, le temps que les propriétaires viennent les chercher.  

« Poule Pour Tous » se développe petit à petit et livre des gallinacées pour l’instant dans le nord-ouest de la France. Actuellement un peu plus de 50 dépôts relais existent, essentiellement dans cette partie de l’hexagone.

Plusieurs sortes de poules sont proposées : les poules rousses que l’on connaît, un peu déplumées mais encore très productives, mais également des poules de couleurs – blanche, noire ou grise – ainsi que des poules d’ornement. Dans l’attente de leur adoption, les poules sont nourries aux grains 100% bio et sans OGM.
En 2 ans, l’association a déjà sauvé 15 000 poules.

 

Une poule à la maison

L’association fournit tous les conseils pour accueillir dans les meilleures conditions une ou plusieurs poules. 4 à 5 jours d’acclimatation au nouvel environnement sont nécessaires, il faut également prévoir un équipement adapté (enclos fermé et isolé, abri contre le soleil, mangeoire, bac de sable et de cendre, pondoir…), 5 à 10m2 d’herbes par poule, une alimentation équilibrée, et savoir respecter les règles d’hygiène et de propreté élémentaires.

Une poule mange en moyenne entre 150 et 200 kg de déchets organiques par an. Elle a l’avantage de de gratter le gazon et d’éviter ainsi à avoir à passer la tondeuse, elle picore les herbes folles, nettoie le sol au pied des arbres fruitiers et se nourrit des insectes qui ravagent trop souvent les potagers.

Sensibiliser les plus jeunes au bien-être animal

L’association offre aussi aux écoles la possibilité de louer un poulailler de septembre à juin.
Ainsi, les plus jeunes pourront, durant une année scolaire, découvrir comment prendre soin d’un animal, observer ses comportements, collecter des œufs, apprendre à entretenir un poulailler, etc. Une manière de participer à son échelle au respect de l’environnement et au bien-être animal !

 

Etre partenaire

L’association a besoin de soutien.
Si vous êtes éleveur de poules pondeuses bio ou label « Plein air », vous pouvez envoyer vos poules en retraite plutôt qu’à l’abattoir.
Le partenariat s’adresse également aux particuliers et aux collectivités locales qui sont convaincus de l’utilité d’une démarche de développement durable et de protection animale, soit à leur domicile soit sur leur territoire.
Enfin, si vous êtes une entreprise souhaitant recycler ses déchets de self ou de cantine, ou encore une école qui envisage de construire un projet éducatif, vous pouvez devenir partenaire. 

Pour aller plus loin…

Pour toute demande d’informations ou d’adhésion, consultez le site de l’association Poule Pour Tous :
https://www.poulepourtous.com/