Pyrénées béarnaises : la réintroduction d’ourses aura bien lieu

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a confirmé fin septembre la réintroduction de deux ours slovènes dans les Pyrénées en vallée d’Aspe. Le lâché devrait avoir lieu d’ici début octobre.

C’est une grande nouvelle pour la population d’ours qui ne compte actuellement plus que deux mâles dans ce secteur.  Les opposants n’en démordent toutefois pas et organisent des milices armés. Les anti-ours avaient déjà réussi à faire échouer la réintroduction d’une ourse en 2006.

Les associations de protection animale ont cependant rappelé que toutes les personnes appelant à la destruction d’ours auront à rendre des comptes devant la justice.

« Certes l’incitation à destruction d’une espèce protégée n’est malheureusement toujours pas reconnue en France comme un délit, malgré les demandes répétées des associations, notamment lors de l’examen de la loi biodiversité en 2016 ; mais les personnes appelant publiquement à la « chasse à l’ours » ne doivent pour autant pas se sentir à l’abri de toute poursuite : le code pénal précise bien que « le complice est passible des mêmes peines que l’auteur d’une infraction » (*).

Les associations signataires recensent soigneusement les incitations publiques ou médiatiques à abattre des ours. Si un acte irresponsable devait être commis, toute personne l’ayant encouragé serait considérée comme complice et poursuivie devant les tribunaux en même temps que son auteur. »

Pour en savoir plus sur cette déclaration nous vous invitons à lire le communiqué de presse du 27 septembre 2018.

 

Gabrielle Montier, le 2 octobre 2018

 

Sources :

www.ladepeche.fr

www.sfepm.org

www.ferus.fr

www.francebleu.fr