Rendons hommage aux animaux de guerre

À l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, l’association Paris Animaux Zoopolis, soutenu par une trentaine d’organismes dont l’association Ensemble pour les animaux, demande la création d’un monument à Paris en mémoire aux animaux de guerre morts sous le commandement français, en particulier pendant la Grande Guerre.

Dans le monde, onze millions d’équidés (chevaux, ânes et mulets), 100 000 chiens, 200 000 pigeons, notamment, ont été utilisés pour porter, tirer, guetter, secourir ou informer au cours de la Grande Guerre.

Il est important que la France reconnaisse, par l’édification d’un monument mémoriel, le rôle majeur et les souffrances des animaux utilisés pour la Grande Guerre. Il convient aussi de se souvenir des animaux sauvages, morts sur les champs de bataille des deux guerres mondiales, victimes anonymes des bombardements, habitants des forêts et prairies transformées en charniers par les obus et les mines.

À l’étranger, plusieurs capitales, comme Londres, Canberra, Ottawa et Bruxelles, ont rendu hommage aux animaux de guerre en leur consacrant des monuments. À Paris, il n’existe aucun monument ou plaque commémorant la participation et le sacrifice des animaux de guerre.

Le 25 avril 2018, Paris Animaux Zoopolis a donc adressé une demande à la Maire de Paris (adjointe – ”Mémoire, Monde Combattant et Correspondant Défense”) et à la Ministre des Armées ainsi qu’un courrier collectif réunissant les 29 associations soutenant l’initiative le 15 mai 2018. Suite à ces sollicitations, deux vœux de plaque commémorative ont d’ores et déjà été déposée dans le 13e et 14e arrondissement.

Les guerres ne sont pas seulement des tragédies humaines ; elles sont aussi des tragédies animales !

zoopolis.fr

Le 18 mai 2018