Shutterstock interdit les photographies non naturelles de singes

Après que Tinder et Instagram se soient récemment engagés en faveur des animaux sauvages à l’aide de différentes recommandations et messages d’alerte à leurs utilisateurs, c’est au tour de la banque d’images américaine Shutterstock de s’impliquer pour la cause animale.

Shutterstock a ainsi décidé de bannir toutes images ou vidéos non naturelles de singes. Il est en effet commun sur Internet de voir défiler des photographies ou montages de singes en cage, habillés ou réalisant des comportements non naturels. La banque d’images américaine a ainsi interdit toutes ces images à l’exception de celles prises au sein de zoos, d’habitats naturels des animaux ou de villes asiatiques où certains macaques par exemple ont coutume de vivre dans les temples.

Cette initiative a été réalisée à la demande de l’association de protection animale Peta. Cette dernière a d’ailleurs félicité Shutterstock pour cette prise de position majeure car ces photographies de singes sont généralement synonyme de maltraitances : les animaux utilisés sont souvent arrachés très jeunes à leur mère, détenus dans de mauvaises conditions etc.

Pour en savoir plus : lire l’article de Réponse Conso.

 

Gabrielle Montier, le 12 janvier 2018